La Fée Lit

La Fée Lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)

"Retour à Ducan's Creek", Nicolas Zeimet

"Tu crois que chacun a un quota de bonheur qui lui est dédié dans la vie? Qu'on reçoit tous un stock limité à la naissance et qu'une fois qu'on l'a épuisé, c'est terminé?"

Bande son OBLIGATOIRE, ici

(et je parie que, comme moi, vous allez vous retrouver à écouter une playlist des années '80... enjoy!)

 

Après un appel de Sam Baldwin, son amie d'enfance, Jake Dickinson se voit contraint de retourner à Duncan’s Creek, le petit village de l’Utah où ils ont grandi.
C’est là que vit Ben McCombs, leur vieux copain qu’ils n’ont pas revu depuis plus de vingt ans. Les trois adolescents, alors unis par une amitié indéfectible, se sont séparés dans des circonstances dramatiques au début des années quatre-vingt-dix.
Depuis, ils ont enterré le passé et tenté de se reconstruire. Mais de Los Angeles aux montagnes de l’Utah, à travers les étendues brûlantes de l’Ouest américain, leurs retrouvailles risquent de faire basculer l’équilibre fragile de leurs vies.

Une capsule temporelle, une nuit d'Halloween digne des meilleurs (ou des pires?) films d'horreur, une k7 audio, des amis pour la vie ou presque, un road trip, retour vers le passé, un générique qui trotte encore dans la tête (vous ne pensiez tout de même pas y échapper?), une p*tain de nostalgie qui vous prend par surprise, le bonheur de retrouver la plume et les personnages (voir ici et ici) de Nicolas Zeimet et puis...

Une belle claque, pire, un uppercut, mais tellement, tellement bien fichu que l'on pardonnerait presque à l'auteur. J'ai bien dit "presque"....

Dans une narration sans temps morts et à la construction soignée, c'est un peu de notre enfance que nous rend Nicolas Zeimet, avec l'ombre du King, toujours, des Goonies et de Stand By Me, encore. Et si c'est aux USA qu'il nous emmène, c'est surtout l'intensité de ces moments-là qu'il nous donne à revivre, et le spectacle un peu déprimant de ce qu'il advient des rêves, des secrets, des serments et des toujours....

Roman noir, roman vintage, road trip, petit frenchy au fin fond de l'Amérique, Retour à Duncan's creek est tout ça à la fois, mais il est surtout bien plus... et je vous laisse découvrir pourquoi. L'aventure continue.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacqueline 12/10/2017 13:13

Oh, un billet qui donne vraiment envie ..... je note ....

Cajou 08/10/2017 12:47

Tu me donnes TRÈS ENVIE !

LaFée 08/10/2017 21:34

Le premier est en poche, encore une bonne raison de craquer :-)

Elmdora 08/10/2017 12:40

Je ne connaissais pas, mais tu me donnes envie de me plonger dedans. Je note :)

LaFée 08/10/2017 21:35

Il mérite d'être découvert :-)