La Fée Lit

La Fée Lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)

"Les Candidats", Yun Sun Limet

" Le hasard, c'est comme la chance, mais en moins réussi".

Bande son ici

"Si vous lisez ces lignes, c’est qu’un événement improbable, impensable aura eu lieu : notre mort accidentelle à tous les deux, simultanée ou à peu de temps d’intervalle. C’est pourtant une crainte qui nous hante. Et si un tel malheur devait se produire, c’est à Jean et Marie que nous pensons d’abord. C’est pour eux que nous écrivons cette lettre, afin qu’ils soient confiés à une famille amie qui les élève comme ses propres enfants. […] Notre tristesse est infinie à l’idée que cette lettre puisse un jour être lue. Nous croyons que Jean et Marie ont été heureux avec nous et espérons qu’ils continuent de l’être malgré notre absence " 

Une idée de départ originale mais un traitement qui l'est beaucoup moins... Les Candidats est un roman polyphonique où, tour à tour, différents personnages prennent la parole pour livrer leur ressenti sur ce deuil (tragique, cela va s'en dire) et sur l'incroyable requête qui leur a été faite. Seule la dernière voix est inattendue, elle qui vient clore avec intelligence le récit en mettant fin au (mini) suspense qui traversait le récit ("mais que vont donc devenir ces pauvre enfants?"). 

Malgré sa facture classique et son style plutôt neutre, Les Candidats  est un roman qui fonctionne, parce qu'il interroge, et titille en chacun de nous ces réactions que l'on préférerait oublier, parce qu'il montre du doigt les failles, les "si" et les "après", les "peut-être", et tous ces aléas qui font de la vie ce qu'elle est. 

Un chouette moment de lecture made in Belgium (enfin, un peu) donc, qui aborde de nombreux (trop?) thèmes de société, des enfants qui grandissent, des couples qui partent en sucette, des choix que l'on pose et d'autres que l'on regrette. Intéressant, mais pas inoubliable.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacqueline 11/01/2017 22:51

Un roman que je ne note pas ..... J'ai tellement de livres dans ma pal en papier ou en numérique ( loin de certaines listes comme la tienne ou celle de Cajou ) que je ne prends note que des romans qui sont des coups de cœur ..... J'avoue ne pas aimer accumuler des livres que je risque de ne jamais lire ..... :)

Jacqueline 12/01/2017 20:22

Une cinquantaine de livres ....:)

LaFée 11/01/2017 22:56

On peut en effet très bien s en passer :-) Allez. Pour le faire rêver, dis moi à combien de livres s élève ta pal, alors :-)
Bises!