La Fée Lit

La Fée Lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)

"Les disparues de Louisiane", Alexis Aubenque

"Les disparues de Louisiane", Alexis Aubenque

"Tourne autour de mon âme et jetons nous dans le bayou"(clic? Pardon. Mais je l'ai en tête à chaque fois que l'on parle de la Louisiane, pas vous?)

En ce début des années 60, Alan Swift, détective privé installé à Belle-Town le joyau de la Louisiane, est perplexe quand un jeune homme vient lui demander de retrouver la jeune fille qui fut son premier amour. Une simple affaire de cœur ou  plus que cela ? Swift se pose bien des questions, surtout quand rentre dans sa vie Nathalie Caroll, une jeune journaliste fraîchement revenue de New-York, qui vient d’intégrer l’équipe du Belle-Town News, le grand quotidien de la ville. Elle enquête de son côté sur la mort de Julia Sands, une prostituée poignardée à mort. Issue de la bonne société, Nathalie a passé son existence dans le grand monde. Elle est tout l’opposé de Swift, orphelin habitué à la violence urbaine, qui ne se sent à l’aise que dans les bas-fonds de Belle-Town. Et pourtant, le destin  va les contraindre à travailler ensemble.

Ah, la Louisiane, le bayou, le jazz, les années 60, tout un programme! Comme à son habitude, Alexis Aubenque réussit le pari (pourtant risqué quand on est un jeune écrivain français) de raconter une histoire 100% américaine, historiquement datée, et qui sonne juste. Pour peu, on s' y croirait. La playlist va de soi, puisque l'auteur cite de très nombreux morceaux dans son roman, de jazz, mais ausi de rock and roll ( oh yeah baby!) (), mais mon coeur va bien évidemment à ce titre, sans doute un de mes préférés ever ever 

Ca y est? Vous êtes dans le mood? (oui, ceci est un billet bilingue, oh yeah). Les Disparues de Louisiane, c'est un bon petit thriller à l'ancienne, et vous savez comme moi que dans ma bouche, ce n'est absolument pas un défaut. Des jeunes femmes, à priori de moeurs légères, disparaissent (d'où le titre, dingue, non?), un flic est sur l'affaire, un détective et une journaliste aussi. Dit comme ça, rien de bien folichon... Sauf que, sauf que... Les personnages sont savoureux, Nathalie en tête ( ), l'ambiance, à la fois festive, glauque et ségrégationniste (cette phrase ressemble à une mauvaise figure de style, je sais), des différents quartiers de cette ville chantante est terriblement bien rendue, l'intrigue tient la route, le lecteur se prend au jeu, et ne voit rien (ou presque) venir. What else?, comme dirait sexy George.

  

Vous savez quoi? J'ai plein de chroniques en retard et ce sont les vacances... Vous me voyez venir?

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Leshakili 28/03/2016 20:14

Ta chronique fait très envie, allez zou, je le note, c'est bientôt les vacances !

LaFée 28/03/2016 21:02

J espère que tu l aimeras, viens me dire surtout!

Jacqueline 26/03/2016 18:28

Un bon petit thriller à l'ancienne, ça me tente ....:)

LaFée 27/03/2016 16:27

Je pense qu il te plaira Jacqueline :-)