La Fée Lit

La Fée Lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)

"Blacklistée", Cole Gibsen

"Blacklistée", Cole Gibsen

"Au lycée, verser des larmes revenait à verser son sang : toute blessure, si petite fût-elle, était signe de faiblesse."

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer (...)

Ca commençait plutôt pas mal, cette histoire. Une réflexion assez juste sur l'adolescence, sans trop de clichés et avec une pointe d'humour, une héroïne pas trop tête-à-claques et plutôt attachante dans ses failles et ses doutes, un sujet difficile abordé avec pudeur et réalisme (Il y a ce jeu auquel il faut jouer si tu veux être populaire. Le score est calculé en SMS, statuts Facebook, graffitis dans les toilettes et larmes. Le tout, c'est d'avoir toujours un coup d'avance sur les adversaires), dans un style simple mais sympathique, avec une chouette mise en page moderne (sms et statuts Facebook), de quoi donner du peps à la narration. Un bon p'tit roman à l'américaine pour ados, pile ce que tu attends, ami lecteur. Puis...

Stupeur et stupéfaction. L'histoire d'amouuuuuuuuur neuneu arrive. Bad boy et pauvre choupette en détresse. Sortez les violons et les mouchoirs, ça va pleurnicher dans les chaumières. Et tout y passe, des effleurements des mains (so hot!) aux "ohmondieuohmondieumoncoeurbattropvitequandjelevois", des baisers torrides dos au casier (SOoOo - oui, il y  aussi des cheerleaders dans le roman) aux commérages devant le plateau-repas, TOUT. Le quoi? Le harcèlement? Ah, oui, celui qui est censé être le sujet du roman? Oh bah, finalement, ça va, hein, Regan morfle toujours un peu, mais elle s'est dégoté un mec, ça va quoi. Mais harcèlement on avait dit, harcèlement il y aura, il faut toujours tenir ses promesses.  Du coup, bam, l'auteur sort du chapeau une autre histoire d'harcèlement (what?) qu'elle va se débrouiller pour lier à la première (what?), avec un soupçon de scarification et de tentative de suicide, et hop, on re-colle au thème. Ni vu ni connu, elle t'embrouille. Mais tu ne verras rien, de toute façon, trop occupé que tu seras à couiner devant la love story qui éclot sous tes yeux zéboulis par autant de choupitude.

C'est pas tout ça, les  c'est bien joli, mais pour faire un bon roman pour ado, il faut aussi du mystère, tout le monde le sait. "Mais quel est donc ce projet dont parle tout le temps  sans jamais vraiment en parler notre bel ado ténébreux mais dysfonctionnel "(maintenant que j'y pense, cet adjectif aurait dû me mettre la puce à l'oreille pour ma lecture suivante, tiens), voilà ce que tu te demanderas. Oh wait, man, tu n'imagines même pas! C'est tellement tellement what?! que tu ne trouveras jamais.Tu veux un indice? "Porte des toilettes". Tu as bien lu. Je dirais même "porte des toilettes" et "bal de fin d'année". Oui, celui avec la fleur autour du poignet, la limousine et les gros ballons au-dessus du saladier de punch sans alcool, comme dans les films. Mais en pire. parce que "porte des toilettes" quoi. Mais je te laisse la surprise, je ne vais tout de même pas tout te raconter, c'est pas mon genre.  Sache juste que moi, à la dernière scène, j'étais comme ça :

Tu viendras me donner ton avis, n'est-ce pas, ami lecteur? Et , dis, au fait!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hélène 25/01/2016 08:32

Je découvre ton blog, et j'adore ! bravo ! et ce billet.... topissime !

LaFée 25/01/2016 18:39

Merci! Et bienvenue ici!

Jacqueline 07/01/2016 08:19

Hahaha ........ Merci de m'éviter une telle lecture .....:)

Cajou 07/01/2016 00:05

Oh Putain. Figure-toi qu'il était (oui ETAIT) sur ma Wish List parce que Jess l'a mis en numéro de son top des lectures 2015.......
Je ne sais que dire... sauf que j'ai plus envie de le lire haha :p

LaFée 07/01/2016 07:46

Je peux te le prêter si tu veux te faire une idée :-)