La Fée Lit

La Fée Lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)

"Demain est un autre jour", Lori Nelson Spielman

"Demain est un autre jour", Lori Nelson Spielman

"La peur du changement nous pousse à l’inaction".

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va tout naturellement hériter de l'empire de cosmétique familial dans lequel elle travaille. Mais, à sa grande surprise, le testament maternel confie les rênes de la société à sa belle-soeur. Et pour tout héritage, Brett ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné, récupéré en secret par sa mère dans sa poubelle, vingt ans plus tôt : la liste des choses qu elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Ainsi, elle n'a pas été oubliée par le testament, mais rien ne lui reviendra si, au bout d'un an, elle n'a pas accompli ses rêves d'adolescence. Le problème, c'est que la Brett d'aujourd hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et que ses rêves d'adulte sont bien différents. Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable et ses stock options pour aller batailler avec des enfants rebelles dans une salle de classe. Avoir un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façons Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que.... Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend.

Quand j'ai entendu parler de ce livre,

Une romance? Pouah! Même pas en rêve. En plus, rien qu'à lire le pitch, j'ai le générique des "Feux de l'Amour" en tête (ben quoi? Jabot Cosmétiques, ça ne vous dit rien? Music please : ici). Puis un jour, au détour d'une conversation, Cajou (son billet ici) me dit qu'elle est certaine que mes élèves (17 nanas de 16 à 22 ans, grosso modo) adoreraient ce titre. Et je ne vous apprendrai rien en vous disant que réussir à faire lire un roman complet à un certain public, c'est un sacré pari. Alors je me dis :

Sauf que je m' y suis collée. Et mazette. Ma-zette. Heureusement que l'Esprit de Noël était déjà un peu descendu sur moi, sinon, je crois que je n'aurais pas pu aller au bout. Trop de guimauve. De chamallow. De Bisounours. De licornes à paillettes sur des arcs-en-ciel. Attention, ça doit être de la belle romance bien réussie, ce truc, il suffit d'aimer l'inconcevable, le too much, les coïcidences à deux balles, les incohérences, et les hasards hasardeux. Oui, je sais, je suis d'une mauvaise foi crasse. On pourrait aussi dire qu'il faut avoir gardé son âme d'enfant, croire en la magie de l'amour, en son étoile qui brille là-haut dans le ciel et qui nous guide au-delà de la mort, tout ça, tout ça... C'est plein de bons sentiments, vraiment, comme un chouette téléfilm de Noël de TF1 l'après-midi. Oups, oxymore, non? Quoi qu'il en soit, je l'ai lu.

Et convaincue  que ça allait leur plaire (mes goûts, on s'en tamponne, en classe), j'en ai parlé à mes élèves. 450 pages? Mais vous êtes tarée madame!

Et puis : BINGO. Pas un cours où elles ne venaient pas m'en parler, pour me dire que, franchement, Brett, elle ne devrait pas sortir avec A. qui n'est qu'un sombre connard, mais bien avec B. qui est tellement plus chou, et pas un cours où je ne les entendais pas se prendre le chou "parce que si, cette scène-là, c'est la plus belle, même que j'ai pleuré moi!". Carton plein, donc. Happy me!

Moralité? parfois, il faut laisser au vestiaire ses certitudes d'adulte-lectrice-difficile et se laisser porter par le courant. A bientôt pour une nouvelle pensée philosophique sur le blog, les amis!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Hélène 25/01/2016 08:37

J'avoue, celui ci je l'ai abandonné ! suis mauvaise élève ;-(

jerome 14/12/2015 13:23

Tes élèves ont des goûts que je ne partage pas non plus. Et franchement je t'admire parce que je n'aurais pas fait l'effort de m'y coller pour pouvoir partager cette lecture avec elles :p

LaFée 14/12/2015 20:37

Bah, donner des lectures en sachant que la moitié va boycotter et que l autre moitié va le lire juste pour avoir la moyenne à l interro, bof quoi. Puis j avoue, je n ai pas non plus proposé un truc genre "After", faut pas déconner:-)

Jacqueline 14/12/2015 08:09

Chouette que tu aies trouvé un livre qui fait "carton plein" avec tes élèves ...
Pour ma part, je ne tenterai pas ...... tu t'en doutes ! :)

LaFée 14/12/2015 20:37

Et je te comprends :-)

Marguerite 13/12/2015 22:07

Je ne partage pas l'avis de tes élèves, disons-le comme ça ;)

LaFée 13/12/2015 22:10

Tu es trop vieille et trop difficile, comme moi!