La Fée Lit

La Fée Lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)

"l'Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors", Gabrielle Zevin

"l'Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors", Gabrielle Zevin

"Il suffit de poser une seule question pour percer quelqu’un à jour : quel est ton livre préféré ?"

A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrophe et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux. L'irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu'elle grandisse au milieu des livres et l'a donc laissée dans les rayons de l'unique librairie d'Alice Island. C'est ainsi qu' A.J., faussement récalcitrant, se retrouve à pouponner ce chérubin aussi malicieux que despotique. Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir que les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n'arrivent pas que dans les livres.

Pas la peine d'en faire des caisses, cette fois.  Si vous aimez les livres, si vous les aimez vraiment, si votre coeur bat plus fort au contact du papier, si votre nez frétille grâce à une vieille édition jaunie par le temps, si vous pensez à votre personnage préféré comme à un ami cher, ce roman est pour vous, parce qu'il est un cadeau pour les amoureux des livres, tout simplement. J'ai adoré pousser la porte de la libraire d'A.J autant que j'avais adoré pousser celle de Charing Cross Road (et ceux qui me connaissent savent que c'est un merveilleux compliment), et j'ai eu le même sourire béat jusqu'à (presque) la fin de ma lecture (mais maintenant je déteste Grey's anatomy, comprenne qui pourra ).

A.J. Fikry est désagréable, ironique, désabusé, un vieux bougon pas drôle malmené par la vie, et pourtant il m'a plus dès la première page. Et que dire sa demande en mariage, si ce n'est   : Quand je lis un livre, je voudrais que tu le lises en même temps. Connaître ton avis. J'aimerais que tu sois mienne. Je te promets des livres, des discussions et tout mon coeur. (j'avoue, j'étais à deux doigts d'hurler "ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" à voix haute dans le train, preuve s'il en est que j'étais vraiment sur Alice Island, qu'avec moi la magie a fonctionné ). Une histoire d'amour, la plus belle des déclarations (j'aime toi) qui n'est pas celle que l'on croit, des personnages secondaires attachants, des coins et des recoins remplis de livres, une de ces histoires qui changent peut-être une vie, il y a tout ça dans l'Histoire épatante de M. Fikry et autres trésors, tout cela et bien plus encore, mais j'ai envie de vous laisser la suprise. Parfois les livres attendent le bon moment pour nous trouver. Et si c'était maintenant, votre moment?

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Léa Touch Book 15/12/2015 19:44

Le meilleur livre de l'année pour moi :)

Jacqueline 01/06/2015 11:39

Ah, ce livre ..... Un pur moment de bonheur ! :-)

LaFée 01/06/2015 13:19

En effet, de faire fondre les cœurs les plus durs :-)

Scarlett Julie 31/05/2015 16:29

Encore plus envie de le lire !!!!

LaFée 01/06/2015 13:19

Je suis certaine qu'il va te plaire!

Radicale 31/05/2015 16:27

Je viens de le lire, je me suis laissée prendre aussi !

LaFée 01/06/2015 13:20

<3