La Fée Lit

La Fée Lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)

"Tu me manques", Harlan Coben

"Tu me manques", Harlan Coben

"Derrière chaque profil, il y avait une vie."

Dix-huit ans que Kat a perdu son père, flic abattu dans une rue de New York. Et que son petit ami, Jeff, l'a quittée sans explication. Aujourd'hui, Kat est flic à son tour. Toujours célibataire. Sa meilleure amie l'inscrit sur un site de rencontres. Là, un visage. Le sien. Jeff, son premier amour. Un contact. Froid. Étrange. Le doute s'installe. Qui est-il ? Et puis, cet adolescent aux révélations troublantes. Pour Kat, c'est le début de l'enquête la plus effroyable, la plus sordide, la plus risquée de sa carrière.  

Un nouveau Coben? Un nouveau Coben qui a de bonnes critiques? Un nouveau Coben qui va venir rattraper la bouse sans nom de son Six ans déjà? (ici). Ma réaction?

Lu en moins de 24h, jusque bien tard cette nuit. Au risque de me paraphraser moi-même, c'est un "bon petit thriller qui fait le job". C'est ce qu'on lui demande, après tout, non? Ok, c'est aussi un thriller sans âme, qui suit à la lettre la recette du roman à succès : des intrigues qui se recoupent mais dont les narrations alternées vous font tourner de plus en plus vite les pages, des dialogues rapides et incisifs, des thématiques "à la mode" (les sites de rencontre, la solitude des grandes villes...) et des ficelles classiques (le duo de flics peu assortis, l'agent de police qui picole un peu trop...), du vu et revu, certes. Mais voilà, ça fonctionne.

Cerise sur le gâteau? Un tout petit aspect auto-parodique rigolo, puisque Coben glisse ça et là des références à ses personnages récurrents, comme ce clin d'oeil à Windsor "Win" Horne Lockwood III et à son amour du cognac grand cru.

Je vous laisse avec le clip de LA chanson du roman, parce que je sais que derrière vos grands airs, vous êtes tous fans des ringardissimes vintage années 80, et que vous non plus, vous ne résistez pas aux chanteurs à épaulettes .

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noctenbule 26/04/2015 13:08

Conseillerais-tu de commencer par ce livre pour découvrir l'auteur?

laFée 26/04/2015 13:13

Ah non, pas du tout! Si tu n'as pas vu le film, " Ne le dis à personne" est vraiment bien. Tu peux aussi lire " Dans les bois" ou " Disparu à jamais", ce sont ceux qui m'ont le plus plu ;-)

Jacqueline 17/04/2015 16:54

Oui, un thriller qui fait le job .... mais sans plus ... Coben peut "mieux faire" ....
J'ai apprécié le clin d'œil avec le personnage de Win ..... :-)

LaFée 17/04/2015 17:57

"peut mieux faire", certes, mais j'ai quand bien passé un bon moment :-)

jerome 17/04/2015 12:48

Je viens de l'offrir à me femme. Je suis quand même un mari drôlement gentil quand j'y pense (surtout que je n'ai pas du tout l'intention de le lire après elle, pour moi les thrillers c'est beurk !).

LaFée 17/04/2015 13:43

J'ai toujours su que tu étais un mari idéal.... on dirait un titre de thriller, non? Par contre, je te défie de dire encore " les thrillers c'est beurk" après avoir lu " Reflex" de Maud Mayeras. Tu relèves le défi? :-)