La Fée Lit

La Fée Lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)

"La Ferme", Tom Rob Smith

"La Ferme", Tom Rob Smith

" Je n'ai ni frères ni sœurs, ni oncles ni tantes, et quand j'évoque la famille, je parle de nous trois, maman, papa et moi - un triangle, tel un fragment de constellation, trois étoiles brillantes proches les unes des autres et entourées de beaucoup d'espace vide."

(Pardonnez-moi, c'est mon premier jour de vacances, mon cerveau est en mode off...). Comme le dit si bien Baloo ( ici, je vous avais prévenus), parfois, " il en faut peu pour être heureux". Et ce fut le cas avec ce roman dont j'attendais beaucoup, dont j'ai reçu, finalement, moins que ce que j'espérais mais qui m'a tout de même fait passer un bon moment. Pour le terminer, j'ai délibérément laissé passer un train, et ça, c'est la meilleure des preuves.

Enfant unique, élevé dans une famille soudée, entre un père britannique et une mère suédoise, Daniel, 29 ans, n'a jamais douté de l'équilibre familial. Alors quand ses parents vendent leur pépinière pour aller rénover une vieille ferme suédoise, le jeune homme ne voit aucune raison de s'inquiéter. Et pourtant. Un matin, Daniel reçoit un appel de son père : " Ta mère ne va pas bien. Elle imagine des choses terribles, terribles... " Puis de sa mère : " Ton père est un homme dangereux et un menteur. " Qui croire ?

Là est bien toute la question. Honnêtement, je m'attendais à être plongée dans un suspense haletant, et il n'en fut rien. Ces "choses terribles" dont il est question, finalement, elles ne sont qu'accessoires, ou en tout cas, bien moins affreuses ou inquiétantes que ce que j'imaginais. L'intérêt du roman réside, selon moi, dans cette confrontation d'un fils à deux versions d'une même histoire : le père ou la mère? Qui dit vrai? Qui soutenir, quand "soutenir" veut dire aussi "prendre de lourdes décisions" pour celui qui n'a pas notre soutien? Il n' y a qu'une vérité, Daniel le sait, nous aussi, mais qui la détient? Et vraiment, du début à la fin,

"La Ferme", Tom Rob Smith

Et j'ai aimé ça. J'ai aimé hésiter, changer d'avis, chercher des indices dans un récit toujours orienté. J'ai aimé me perdre dans ce bout du bout du monde qu'est cette petite ferme suédoise qui sert de prétexte à une peinture acerbe des communautés rurales. Et j'ai aimé la fin, bon sang, que j'ai aimé cette fin. Et l'après fin aussi, d'ailleurs. Je n'avais rien lu à propos du roman, j'ai donc eu "la surprise", comme un éclairage nouveau sur tout ce que je venais de lire et qui, soudain, prenait une toute autre dimension.

Je vous souhaite de découvrir ce titre avec autant de naïveté que moi, finalement, parce qu'à force de trop se renseigner avant lecture, on risque fort de perdre la puissance de certaines choses. C'était la réflexion philosophique du soir, maintenant je file

"La Ferme", Tom Rob Smith

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Edea 28/12/2014 09:42

' ai beaucoup aimé ce livre aussi même si j'avais ecouter l'auteur en parler avant mais cela n'a gâché en rien mon plaisir de lectrice.

LaFée 29/12/2014 18:02

Comme quoi, les ressentis sont parfois bien différents. Je suis contente d'avoir eu le petit " oh mon dieu" final, en fait :-)

titoulematou 24/12/2014 16:36

je ne sais pas si je lirai ce titre mais une chose est sure: il est parfois bon de se laisser prendre par la main/les mots et comme les enfants de se laisser porter !Je suis d'accord également sur le problème de lire des choses sur les livres avant, ou de les aborder l'esprit neuf!

LaFée 29/12/2014 18:01

Mais si tu es aussi curieux(ses?) que moi, c'est difficile de ne pas succomber à la tentation et de lire quelques petites choses avant de commencer....
Merci pour ton passage ici!

Marie-Claude 22/12/2014 18:41

J'ai beaucoup aimé, comme en fait foi mon billet.
http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2014/10/connaissons-nous-nos-parents_19.html
Chanceuse d'avoir pu avoir la surprise! Moi, j'en savais trop!

LaFée 29/12/2014 18:00

Chouette blog, merci pour la visite!

jerome 22/12/2014 09:19

Pas mon genre, ça. (c'est mon commentaire le plus constructif depuis longtemps, non ?)

LaFée 22/12/2014 09:29

Surtout x2

LaFée 22/12/2014 09:29

Surtout x2

jerome 22/12/2014 09:19

Pas mon genre, ça. (c'est mon commentaire le plus constructif depuis longtemps, non ?)

Jacqueline 21/12/2014 09:22

Je note ..... Un roman qui devrait me plaire ... et que je lirai "l'esprit vierge" car ton billet est ma seule référence ...:-)