La Fée Lit

La Fée Lit

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" (Jules Renard)

"Catharsis", Erik Axl Sund

"Catharsis",  Erik Axl Sund

" Pour l'heure, Jeannette est loin de se douter que ceci est le début de la fin, que tout se tient d'une certaine façon et finit par s'expliquer. Mais comme le commun des mortels, elle ne connaîtra qu'une parcelle de ce tout".

.... comme nous.

Fini. Ce mot sur ma liseuse, je le regarde sans trop y croire. Fini. Déjà? Enfin? Je ne sais pas. Ou plutôt si, je sais. Une fois le dernier opus des Visages de Victoria Bergman refermé, voilà  à quoi je ressemble

"Catharsis",  Erik Axl Sund

Et le vin rouge n'est pas en option, croyez-moi.

J'ai très envie de vous parler de ce dernier roman, comme je l'avais fait pour les précédents ( ici et ici) mais en même temps, j'ai envie de vous laisser la surprise. Rien n'était plus faux que la vérité. Tout est dit. Rien n'est dit. Ici non plus, contrairement aux apparences. Le début du dernier volet du triptyque des grands malades suédois est trompeur : on croit qu'ils nous offrent les clés pour comprendre les deux autres volumes, on croit que tout s'explique, s’emboîte à merveille, mais c'est avant de découvrir qu' on dirait un puzzle cubiste dont les pièces seraient comme des tessons de verre. Rien que ça. Dérangeant. Bluffant ( coucou Monsieur Thilliez, je vous plagie sans vergogne, mais ici c'est justifié :p). Suffocant. Tout y est : la noirceur jusqu'au plus profond de l'âme, l'incroyable faculté de donner une cohérence à 3x 450 pages (!), le kaléidoscope parfait d'un psychisme à la dérive (oula, c'est profond non ça?), des personnages éloignés des stéréotypes du genre, juste assez humains que pour nous toucher, juste assez torturés que pour nous agacer, du trash, du gore, de l'insoutenable, de la lumière, du sens, du waouw. Du put*in de Waouw. De la première à la dernière ligne. 

Ou comment faire un billet sans rien y dire à part "mais qu'attendez-vous, bon sang?".

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

delphine-Olympe 17/05/2014 12:30

Waouw ! Celui-là, contrairement au précédent (finalement ; - ) je le note !

LaFée 19/05/2014 21:34

excellente idée :-)